BLOG

La Magie du Rangement

Déc 5, 2019 | Livres

Marie Kondo

L’envie de ranger votre maison est là mais vous ne savez pas comment faire, par où commencer,… Vous avez initié un début de rangement, mais la montagne paraît si haute que vous êtes fatigué d’avance et tout reste en plan. Vous remettez sans cesse au lendemain cette tâche !

Pour ma part, j’ai trouvé ma réponse grâce à la lecture de ce livre.

Marie Kondo nous décrit son expérience du rangement qu’elle a commencé très jeune. Elle s’est rendu compte que le désordre réapparaissait rapidement, que ranger un peu chaque jour ne fonctionne pas, que jeter pour dire de jeter ne fonctionne pas non plus. Et elle a eu un déclic.

« … Parce que nous devons choisir les biens que nous souhaitons garder et non ceux dont nous voulons nous débarrasser… Cette expérience m’a permis de conclure que le meilleur moyen de choisir les affaires à garder et celles à jeter était de prendre chaque objet dans sa main et de se demander : Est-ce que cet objet me met en joie ? Si la réponse est oui, gardez-le. Si ce n’est pas le cas, jetez-le. »

Elle détaille sa méthode, son expérience à travers ses interventions, ses cours, donne des conseils, les pièges à éviter…

Ce qui m’a plu, c’est de procéder par catégorie, par exemple : les vêtements, les papiers, les livres,… et de regrouper tous les éléments de la même catégorie au même endroit. Ainsi, on se rend mieux compte de tout ce que l’on a et même on redécouvre les « oubliés ».

Une fois, le regroupement effectué, on peut démarrer. Choisir ce que l’on garde ou non avec son propre ressenti « Est-ce que cet objet me met en joie ? », cela m’a bien parlé et a résonné en moi. Si cette phrase ne vous parle pas, il est possible de l’adapter à soi : « Est-ce que je ressens une fermeture, un repli sur moi-même, je fais la grimace ou au contraire je ressens une ouverture, une expansion, je souris ? »

Dans le cas où la réponse est non, j’ai adapté le « jetez-le » par je le jette ou je le mets au recyclage.

Il y a également la phase de remerciement de l’objet que l’on ne garde pas. Comme tout est énergie, il est bien de ne pas squeezer cette partie, cela permet de libérer l’objet mais surtout de se libérer soi-même.

Une fois, ce tri effectué, il est alors envisageable de choisir l’emplacement pour chaque chose.

J’ai récemment mis en application pour une partie de mes vêtements le « … Comment plier ?… La clé est de ranger les choses debout plutôt qu’à plat… ».  Je n’arrivais pas à visualiser cette méthode dans mon armoire, jusqu’au jour où j’ai trouvé la boite adéquate et je dois reconnaitre que cela me permet de visualiser d’un seul coup d’œil tous les choix possibles, il n’y a plus d’oubliés cachés dans la pile entre deux autres.

Bien sûr, pour la catégorie des Papiers, certains sont à conserver un certain temps et vous trouverez facilement la durée de conservation de ceux-ci sur le site « Service Public ». Pour les autres papiers, vous procéderez de la même façon que pour les autres catégories.

A l’aide de cette méthode, j’ai pu effectuer le rangement de mon lieu avec facilité. Cela m’a pris quelques week-ends et j’ai rempli beaucoup de sacs poubelle !

Quelle satisfaction, de retrouver de l’espace aussi bien à l’intérieur des placards qu’à l’extérieur, sans jamais chercher un objet « jeté », sans acheter quelque chose pour combler le vide.

Je vous recommande ce livre.